Euro : Le Portugal sur le fil, la Turquie s’affirme 

Les deux dernières rencontres de cette première journée d’Euro nous ont réservé des scénarios haletants, notamment pour une Seleçao qui se sera fait peur mais qui repart avec les trois points dans le temps additionnel. 

Les chiffres : 


En ayant pris part à la rencontre d’hier contre la Tchéquie, Cristiano Ronaldo rentre un peu plus dans l’histoire, puisque le Portugais est devenu le premier joueur de l’histoire à disputer 6 Euro (2004,2008,2012,2016,2020,2024). Tout simplement légendaire.

41 
Après être devenu le plus vieux joueur à marquer dans un match de Ligue des champions la saison passée, Pepe est devenu à plus de 41 ans le joueur le plus âgé à prendre part à une rencontre lors d’un Euro. Inoxydable.

La stat : 
Grâce à son but merveilleux inscrit hier, Arda Guler, nouvelle pépite du football turc, est devenu à 19 ans et 114 jours le plus jeune joueur à marquer lors de ses débuts à l’Euro, dépassant un certain Cristiano Ronaldo, détenteur du précédent record grâce à son but face à la Grèce en match d’ouverture de l’Euro 2004. 

Les tops : 

La folie Turquie-Géorgie
Aussi bien sur le terrain qu’en tribunes, Turcs et Géorgiens ont mis le feu à Dortmund hier ! Les communautés présentent en Allemagne ont mis l’ambiance dans les rues, mais surtout dans le stade. Sur le terrain, les Rouge et blanc se sont montrés à leur avantage et nous ont offert un merveilleux spectacle dans ce qui est pour l’instant l’un des plus beaux matchs de cet Euro. Les Géorgiens ont montré un très beau visage et pourront regretter plusieurs énormes occasions en fin de rencontre, qui auraient pu leur permettre d’obtenir le point du nul. Un sans faute donc pour cette rencontre.

Vitinha taille patron 
Bien que poussive tout au long de la rencontre face à une équipe tchèque très bien organisée et qui n’a laissé que peu d’espaces, le petit milieu du Paris Saint-Germain a rayonné au milieu, permettant d’apporter un peu de dynamisme à une équipe qui en a cruellement manqué hier. Comme un symbole, il est à la passe sur l’égalisation, récompensant un match plein de la part d’un joueur qui ne cesse de progresser.

Les flops : 

Le mur de Prague 
Évidemment, les nombreuses sensibilités footballistiques de chacun font que les avis peuvent diverger sur certains préceptes, certaines analyses ou certains joueurs que l’on peut plus ou moins apprécier. Mais le plan de jeu proposé hier par les hommes d’Ivan Hasek était pour le moins minimaliste et très pragmatique. Le hold-up n’est d’ailleurs pas passé loin quand Provod a ouvert le score d’une frappe limpide. Mais les Tchèques ont été punis en fin de rencontre et repartent bredouilles de cette première rencontre, en espérant qu’ils nous offriront un visage plus séduisant lors de la prochaine rencontre face à la Géorgie. Les coéquipiers de Shick en sont largement capables. 

2 rencontres… seulement 
Les périodes de grandes compétitions sont l’occasion de s’abreuver de football toute la journée, à raison de 3 rencontres par jour pour les plus passionnés ayant la possibilité de tout suivre. Or la journée d’hier nous a offert deux rencontres très intéressantes, mais il manquait ce fameux match de début d’après-midi, souvent capable de surprendre agréablement par le spectacle proposé. N’ayez crainte, on repart sur ce rythme de 3 rencontres par jour dès aujourd’hui ! 

Les résultats d’hier : 
Turquie 3 – 1 Géorgie
Portugal 2 – 1 Tchéquie 

Le programme du jour : 
15h : Croatie – Albanie 
18h : Allemagne – Hongrie
21h : Écosse – Suisse 

Dernières nouvelles