Les Pays-Bas et la Turquie derniers qualifiés !

Euro 2024

Les 1/4 de finale ont rendu leur verdict et nous connaissons, depuis hier soir, les derniers qualifiés de cet Euro puisque Néerlandais et Turcs se sont qualifiés et se retrouveront donc au prochain tour. 

Les chiffres 

57
Le but inscrit par Merih Demiral au bout d’à peine 57 secondes de jeu hier soir est le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro en phase finale du tournoi. Express

3 
Avec son but inscrit hier, Cody Gakpo est déjà à 3 buts marqués sur cet Euro. L’attaquant des Reds de Liverpool avait déjà planté 3 buts lors du dernier mondial, prouvant ainsi qu’il est un homme de grands tournois, 50% de ses réalisations en sélection l’ayant donc été durant un tournoi majeur. 

Les tops : 

Les favoris au rendez-vous 
Hormis quelques petites surprises, toutes les nations majeures attendues sur cet Euro répondent à l’appel des 1/4 de finale. L’Italie n’est pas là, mais peut-on vraiment parler d’une immense surprise ? Pour le reste, le contenu des matchs de certains cadors nous aura parfois laissé sur notre faim, mais les affiches font saliver et nous attendons désormais les explications finales entre les tauliers du football européen. 

La Turquie dans la souffrance 
Ils auront tenu jusqu’au bout. Après 25 dernières minutes passées au bord de l’apoplexie, les Turcs ont finalement composté leur billet pour les 1/4 de finale. Ce fut dans la douleur, l’Autriche ayant eu bon nombre d’occasions de revenir au score, mais à l’image de cette incroyable parade de Mert Gunok dans le temps additionnel, tout semblait sourire aux hommes de Vincenzo Montella. Prochaine étape face au Pays-Bas, pour tenter de se hisser en 1/2 finale et rééditer l’incroyable performance de l’Euro 2008. 

Les flops : 

Une Roumanie en bout de course 
Ils nous avaient fait bonne impression sur les phases de poules mais hier, la marche était trop haute pour les Roumains, dépassés par la vivacité des offensifs néerlandais, et la qualité technique générale bien supérieure des Oranje. Petite déception donc, tant ils nous avaient montré un visage séduisant en poules, mais la compétition reste évidemment une réussite dans son ensemble pour Dragusin et les siens. 

Arnautovic plombe les siens 
Si l’Autriche peut avoir des regrets, un homme en particulier va probablement ruminer un peu plus que les autres cette élimination : Marko Arnautovic, capitaine des rouge et blanc, aura été particulièrement maladroit dans le dernier geste hier soir, manquant à plusieurs reprises l’occasion de remettre son équipe dans le sens de la marche. Une sortie la tête basse pour le numéro 7 autrichien, qui disputait probablement, à 35 ans, son dernier Euro. 

Les résultats :
Roumanie 0 – 3 Pays-Bas
Autriche 1 – 2 Turquie

Les affiches des 1/4 de finale : 
Vendredi 18h : Espagne – Allemagne
Vendredi 21h : Portugal – France
Samedi 18h : Angleterre – Suisse
Samedi 21h : Pays-Bas – Turquie 

Dernières nouvelles