Le Progrès rejoint le Swift en finale

Sous le soleil du 1er mai, une seule des deux équipes pouvait rejoindre Hesperange en finale au Stade de Luxembourg la semaine prochaine : c’est le Progrès qui est venu à bout de Mondorf et s’assure par la même occasion une chance supplémentaire d’accéder à l’Europe la saison prochaine.

US Mondorf-lès-Bains 0-2 FC Progrès Niederkorn
( // Daham 6’, Jarmouni 86′)

Mercredi 01/05/24 – 19h
Stade John Grün. Pelouse satisfaisante. 1387 spectateurs payants.
Arbitres : M. Sabotic, assisté de MM. Hansen et Mentz.


Après la victoire du Swift Hesperange dans la première demi-finale sur la pelouse de Strassen, il restait à connaître leur adversaire pour la rencontre du 9 mai et avoir le nom du successeur de Differdange au palmarès de la Loterie Nationale Coupe de Luxembourg.

Une lutte fratricide s’annonçait. Christian Strasser, président de l’US Mondorf, le club historique de la famille, reçoit son frère Jeff, l’entraîneur du Progrès Niederkorn. Et le coach avait choisi de sortir l’artillerie lourde pour cette première des deux confrontations de la semaine (la deuxième pour la 27e journée de BGL Ligue dimanche) : Daham, Schmid, Natami, Bah et Jarmouni pour un onze résolument offensif.

Les supporters locaux ont préparé un tifo pour l’entrée des joueurs et le stade est plein pour cette grande fête, avec en point d’orgue la remise d’un maillot spécial au capitaine Ahmed Benhemine pour son 200e match sous les couleurs vertes. Au coup d’envoi où la tension monte d’un cran.

Un Progrès conquérant

Les visiteurs se montrent dangereux dès l’entame du match, avec une mauvaise sortie aérienne d’Agovic dont Natami a failli profiter (1’). Le Progrès ne compte pas laisser Mondorf respirer.
Puis sur une lumineuse combinaison avec Jarmouni, Natami entre dans la surface, remet sur Schmid qui talonne en une-deux: si la frappe en première intention du n°20 est déviée par Agovic, Sofiane Daham qui avait suivi ne manque pas de propulser le cuir au fond des filets (0-1, 6’).

Le stade John Grün est loin d’abdiquer et les chants d’encouragements se font encore plus entendre pour donner du coeur aux hommes de Zitelli qui accusent le coup et manquent de précision, dans les passes comme dans les tacles. Contrairement à Schmid et son toucher de balle léché qui permet à Jarmouni ou Natami de briller à droite, ou bien de se servir lui-même une frappe ras de terre sortie in extremis par une jambe (18’).

Premier frisson pour Jeff Strasser, une très mauvaise appréciation de Latik dans sa sortie aérienne sur corner qui aurait pu profiter à Bekkouche mais les Verts n’en tireront rien (21’). Le Progrès tente des combinaisons travaillées à l’entraînement, comme ce coup-franc en une-deux entre Natami et Guett-Guett : on sent les Jaune et Noir appliqués, mais il suffit d’une accélération de Mondorf pour que Latik manifestement peu en confiance relâche un ballon en apparence simple et offre une nouvelle occasion aux locaux (25’). Il sera tout aussi hésitant sur les deux corners suivants mais finira par se rassurer avec un premier ballon capté (29’).

Malgré un beau travail de Bekkouche côté droit (39’), une tête de Kumibi à bout portant (40’), une demi-volée de Bourigeaud (44’) ou encore une tête piquée de Bourigeaud (45’+1), Mondorf n’y arrive pas et rentre aux vestiaires avec un petit but de retard.

Une demi-finale enlevée

Ils sont les premiers à revenir sur le terrain et attendent Niederkorn plusieurs minutes : les coéquipiers de Jarmouni se sont renforcés de Duarte qui prend la place du capitaine Karayer, laissant son brassard à Karamoko (46’). Duarte trouve rapidement Daham qui combine bien avec Bah, débordant côté gauche, mais sa frappe pas assez précise vient mourir au deuxième poteau (51’). Le Progrès pourrait bien regretter ces occasions manquées : Mondorf joue les contres. La frappe de Abdelkadous trop téléphonée est finalement interceptée par Latik en deux temps (52’), mais on sent que la rencontre peut tourner des deux côtés. Schmid servi magistralement par Natami bute sur le portier mondorfois (58’), Bekkouche s’écroule dans la surface sans que M. Sabotic ne bronche (59’). À l’heure de jeu, c’est le moment du coaching : Strasser lance Mixtur pour apporter plus de vitesse.

Ce sont encore les Verts qui se montrent dangereux, et sans une sortie dans les pieds tout en maîtrise de Latik (63’) qui rassure les siens, les hommes de Zitelli aurait été chercher une égalisation loin d’être une injustice. On assiste à un vrai match de coupe, où les deux adversaires se rendent coup pour coup. Daham, auteur d’un excellent match où il a montré son volume de jeu et a ouvert le score, cède alors sa place à Bastos (75’) ; tandis que Gassama et Taarimte font leur entrée côté Mondorf (79’).

Malgré un engagement de plus en plus viril, le spectacle est au rendez-vous : le stade chauffé à blanc réclame l’égalisation, les 22 acteurs se battent becs et ongles pour une place en finale : Delgado a même une occasion en or d’enterrer les espoirs des Vert et Noir, mais sa frappe échappe au cadre (84’). Jarmouni ne manquera pas son tour pour crucifier Agovic qui relance directement sur lui : l’attaquant du Progrès ne se fait pas prier pour dribbler et décocher une superbe frappe (0-2, 86′).

Malgré les 5 minutes de temps additionnel, Niederkorn peut exulter : la fête sera belle le 9 mai prochain au Stade de Luxembourg face au Swift, leur concurrent direct dans la course à l’Europe. Avec cette qualification des deux équipes pour la finale, la 4e place en BGL Ligue sera elle aussi européenne. Une soirée étoilée !

L’homme du match : Omar Natami
Éblouissant dans ses accélérations, ses placements, ses courses et ses appels, malgré les nombreuses fautes subies, il a été non seulement le plus actif mais aussi le plus déterminé à mener les siens vers la victoire. Largement impliqué sur le premier but, le feu follet du Progrès n’a perdu que de très rares ballons. Remplacé par Mazure (83’).

Buts :
Progrès : Daham (6’), Jarmouni (86′)

Cartons jaunes :
Mondorf : Bekkouche (16’), Steinmetz (73’), Simon (89′)

Compositions :
US Mondorf (Ent. : Zitelli)

Agovic (G) – Neves, Benhemine (C), Simon – Bekkouche, Abdelkadous (Gassama 79’), Bourigeaud, Steinmetz (Taarimte 79’), Holter – Kumbi, Benamra (Fernandes 56’)
Progrès (Ent. : Strasser)
Latik (G) – Guett Guett, Karamoko, Delgado,  Karayer (C) (Duarte 46’) – Libohy, Daham (Bastos 75’), Schmid (Mixtur 61’), Natami (Mazure 83’), Bah – Jarmouni

Dernières nouvelles