Présentation et pronostics des 1/4 de finale

Euro

Les 1/4 de finale démarrent demain et les chocs sont aussi alléchants qu’ils semblent indécis. Le renard vous présente les rencontres et se risque même à quelques pronostics pour tenter de vous éclairer quelque peu. 

Vendredi 18h :


Espagne – Allemagne

Le plus gros choc de ces 1/4 de finale. Deux des équipes les plus séduisantes de la compétition qui se font face dès les 1/4 de finale, avec une rencontre qui éveille tous les sens des fans de football que nous sommes. L’Espagne est l’équipe qui a le plus impressionné depuis le début du tournoi, avec une animation offensive au niveau, des ailiers en forme, des milieux de terrain qui marchent sur l’eau à l’image de l’inévitable Rodri et de la très bonne surprise Fabian Ruiz, et une défense qui n’a encaissé qu’une fois depuis le début du tournoi, en faisant la plus imperméable du tournoi avec la France. 
En ce qui concerne la Nationalmanschaaft, le moral des troupes est au beau fixe puisque les hommes de Nagelsmann sont sur une excellente dynamique depuis le début de la compétition, portés par un très bon Musiala, Havertz de mieux en mieux sur le front de l’attaque, un duo Kroos-Andrich très complémentaire et un Rudiger sur la lancée de son excellente saison au Real. Assaisonnez le tout de remplaçants tels que Fullkrug ou Schlotterbeck qui répondent présent quand on fait appel à eux et vous avez l’un des favoris de la compétition. Ce duel au sommet s’annonce donc épique, et il sera notamment intéressant d’observer comment l’Espagne sera en mesure de répondre à la grosse intensité mise par les allemands à la perte. Les coéquipiers de Gundogan semblent également capables de mettre en difficulté l’arrière-garde Espagnole par la vitesse de ses flèches de devant, Laporte et Le Normand n’ayant pas encore été vraiment challengés de ce point de vue-là depuis le début de la compétition. Yamal et Williams pourront également mettre le feu dans la surface adverse, mais le réalisme paraît malgré tout légèrement pencher côté Allemand depuis le début de la compétition, et les hôtes de ce tournoi devraient réussir à sortir vainqueur de ce choc des titans. 

Le pronostic du RDS : 2-1 Allemagne 

Vendredi 21h : 

Portugal – France 
Autre très grosse affiche de ces 1/4 de finale entre deux mastodontes du football européen. Cependant, cette rencontre entre Français et Portugais ne devrait pas être un sommet d’esthétisme footballistique, les deux nations n’ayant pas franchement régalé depuis le début de l’Euro. Il n’en demeure pas moins que l’affiche fait malgré tout rêver sur le papier, et que les stars seront évidemment bien présentes sur la pelouse. Mbappé, Griezmann, Kanté, Saliba, Hernandez et Maignan côté Français, Pepe, Ruben Dias, Nuno Mendes, Vitinha, Bruno Fernandes, Leao, Bernardo Silva sans oublier l’inévitable Cristiano Ronaldo côté portugais, les noms font quand même plaisir à entendre. La rencontre devrait cependant, et à notre plus grand désarroi, être assez cadenassée entre un Portugal qui a vu la mort de près au tour précédent face aux Slovaques et qui craindra, comme beaucoup d’autres, la vitesse de Mbappé en transition, et une équipe de France qui ne devrait pas se renier et continuer à proposer un jeu parfois pénible (pour rester poli) à regarder, mais qui fonctionne pour le moment. La France est une équipe à l’assise défensive impressionnante, qui ne sera pas de trop face aux forces en présence du côté de la Seleçao. En revanche, les Français semblent capables de profiter de certains errements défensifs dans les couloirs portugais, ce qui pourrait faire la différence dans une rencontre qui s’annonce très serrée. À noter que Rabiot sera suspendu, et que Deschamps devra de nouveau innover au milieu, Camavinga étant pressenti pour démarrer. 

Le pronostic du RDS : 1-0 France 

Samedi 18h : 

Angleterre – Suisse 
Une rencontre beaucoup plus serrée que ne peut le laisser supposer les joueurs des deux onze types. Les noms sont évidemment beaucoup plus ronflants côté Anglais, avec une armada, notamment dans le secteur offensif, qui n’est plus à présenter. Cependant, les dynamiques des deux équipes dans ce tournoi équilibrent sérieusement la balance, au point de se demander si les Suisses ne pourraient pas s’offrir la tête du favori numéro 1 des bookmakers, sans que cela ne soit une grande surprise. Les hommes de Murat Yakin sont probablement l’équipe la plus intéressante d’un point de vue tactique de cet Euro, avec une défense à 3 menée par Manuel Akanji, tout simplement monstrueux depuis le début de la compétition, et un duo de pistons très original puisqu’aucun des deux, que ce soit Rieder ou Aebischer, n’a les qualités classiques du piston moderne. Les deux se retrouvent très souvent au coeur du jeu à combiner avec l’excellent Freuler, et Granit Xhaka, capitaine et âme de cette équipe. En face, le gloubiboulga de football proposé par Southgate et ses hommes serait déjà rentré à la maison sans un but déjà devenu mythique de Bellingham au match précédent dans le bout du temps additionnel. Il sera donc important de voir si les Three Lions continuent dans la droite lignée de leurs performances fournies depuis le début de la compétition, ou bien s’il y aura un sursaut d’orgueil. Le renard des surfaces pense malgré tout que la dynamique de tournoi lancée par les deux équipes sera difficile à inverser sur cette rencontre, et les Suisses, menés par un collectif fort et un jeu séduisant, créeront la petite surprise et s’imposeront face aux Anglais. 

Le pronostic du RDS : 2-1 Suisse

Samedi 21h : 

Pays-Bas – Turquie 
Sur le papier, il est tentant de se dire que cette affiche est peut-être celle opposant les équipes les plus « faibles » de ces 1/4 de finale quand on compare aux trois autres. Cependant, les néerlandais sont vraiment rentrés dans leur tournoi après leur 1/8 de finale abouti face à la Roumanie, Koeman dirigeant la meilleure prestation de ses hommes depuis son retour à la tête de la sélection lors de cette rencontre.  Dans le sillage d’un très bon Cody Gakpo, les Oranje semblent capables de tout, notamment au vu du tableau très ouvert, et pourraient bien se frayer un chemin jusqu’en finale. En face, la Turquie a créé la surprise des 1/8 en sortant l’Autriche au terme d’une rencontre où les hommes de Montella ont beaucoup souffert, mais ont tenu jusqu’au bout pour finalement s’imposer 2-1 au bout du bout, grâce notamment à une énorme parade de Gunok dans le temps additionnel. Mais voilà, l’exploit a laissé des traces puisque Kokcu et Yuksek seront tous deux suspendus, et Merih Demiral est au coeur d’une grosse polémique suite à sa célébration sur le deuxième but de son pays, auteur d’un geste apparenté à un groupuscule ultranationaliste, qui pourrait également le voir être suspendu pour la rencontre à venir, et surtout perturber la préparation de la rencontre pour ses partenaires. Beaucoup de péripéties et d’absences donc, que le retour du capitaine Calhanoglu ne devrait, malgré tout son talent, pas parvenir à compenser. La nouvelle génération emmenée par Arda Guler et Kenan Yildiz devrait donc tomber les armes à la main après un beau parcours, mais sans essence restante dans le moteur. 

Le pronostic du RDS : 3-1 Pays-Bas

Dernières nouvelles