Kakoko dit au revoir à Pétange

Le Meilleur entraîneur de la saison 2022-2023 a mis fin à son aventure avec l’Union Titus Pétange pour rejoindre un nouveau challenge !

La valse des entraîneurs est lancée : Vrabec remercié, Martino au F91, et désormais Yannick Kakoko qui a signifié à son club sa décision de ne pas poursuivre avec l’UTP.

Le coach reste « très satisfait de la saison » qui a enchaîné de multiples obstacles : « Il y a eu de nombreux challenges : on a enchaîné les blessures, on a eu des départs qui n’étaient pas forcément faciles à combler à des moments difficiles. En août, avec António Gomes parti à Virton, puis cet hiver Artur Abreu et Kempes Tekiela, deux départs auxquels je ne m’attendais pas… Le but a donc été de remettre une certaine stabilité dans le club, surtout sportivement : ne pas jouer la descente après avoir fait une très belle saison, et nous y sommes arrivés.« 

« J’ai prévenu Pétange que je n’allais pas rester.« 

De quoi le faire rempiler une année ? Non, le projet ne lui correspond plus et le divorce s’est fait à l’amiable :  » J’ai prévenu Pétange que je n’allais pas rester. Je suis très reconnaissant de la chance qui m’a été donnée de coacher cette équipe. Mais il y certaines différences de point de vue dans la façon dont le club souhaite se restructurer. Nous avons eu des discussions avec le directeur sportif, le vice-président et la vice-présidente, et nous avons ensemble tiré la conclusion que c’était peut-être le bon moment pour nous de nous séparer, en bons termes. »

Quel avenir pour le Dribble! d’or des coachs de la saison précédente ? « Rien n’est signé« , mais de nombreuses négociations sont en cours, avec des clubs du Grand-Duché comme à l’extérieur. Si Yannick Kakoko refuse encore de citer les noms des clubs avec qui il est en discussion, il confirme les rumeurs qui évoquent des tractations avec le Racing, que Romain Ruffier vient de rejoindre comme gardien et directeur sportif.

« J’essaie de prendre mon temps pour prendre la bonne décision. Pour moi ce qui est important, c’est d’avoir une structure où tout le monde travaille pour le club, du comité aux responsables, du directeur sportif au staff. Avoir une vision en commun, comme c’était le cas quand je suis arrivé à Pétange. »

Une décision qui pourrait le voir jouer l’Europe dès le mois prochain ? Si le coach élude avec malice, il confirme que « en général, les places européennes font partie de mes objectifs, comme jeune coach, gagner des titres, parce que je l’ai déjà fait comme joueur quand j’étais en Pologne. C’est donc évidemment un grand but pour moi de jouer un jour pour ces places-là… »

Les spéculations vont bon train pour l’un des coachs emblématiques de la BGL Ligue !


Dernières nouvelles