Mehdi Kirch : « Dudelange est comme ma maison » 

Après une saison compliquée à Schifflange, Mehdi Kirch, joueur emblématique du F91 ces dernières saisons, rentre au bercail. Avec l’envie de toujours performer, évidemment.

Après une saison à Schifflange, tu retournes dans un club que tu connais bien, comment s’est fait ton retour au F91 ? 
Je suis toujours resté en contact avec la direction du club, car Dudelange est comme ma maison. D’autant plus que j’ai une boite de flocage avec mon ami Charles Morren qui est situé à proximité de Dudelange, donc nous travaillons souvent avec eux. Quand le club a vu que ma situation était un peu compliquée à Schifflange, ils sont venus aux renseignements, déjà en décembre dernier et de nouveau à la fin de saison. Ça s’est fait naturellement, même si j’ai eu d’autres offres, mais après une saison aussi compliquée pour moi d’un point de vue mental, je me devais de retrouver une certaine sérénité, donc mon choix s’est tourné vers le F91. 

Les autres sollicitations venaient du Luxembourg, de l’étranger ou bien même les deux ? 
J’ai effectivement eu les deux, avec quelques offres en France, mais j’ai surtout eu des offres au Luxembourg avec quelques clubs de BGL et de PH donc ça fait plaisir de voir que je suis toujours dans les petits papiers de certains. 

Au début de la saison passée, on se disait que Schifflange avait une belle équipe, qu’est ce qui n’a pas fonctionné au club ? 
Effectivement au vue du recrutement et de la qualité de l’effectif, je pense que personne ne s’attendait à une descente du club. Je pense que le début de saison que nous avons fait, où nous avons été premier et avec de belles performances (victoire contre le Progrès, nul contre Pétange) nous ont paradoxalement porté préjudice, car nous nous sommes peut-être vus un peu trop beaux. Il y avait peut-être un relâchement inconscient aux entrainements, et derrière la spirale négative a commencé et nous n’avons jamais réussi à en sortir. C’était la première fois de ma carrière que je me retrouvais dans cette situation et même avec toute la volonté du monde, c’est difficile de se sortir de ce genre de dynamique négative.

D’un point de vue personnel, tu es un joueur reconnu et référencé du championnat, pourquoi avoir fait ce choix de rejoindre Schifflange la saison passée ? 
Pour être honnête, j’étais bien à Dudelange, où il me restait une année de contrat. Derrière, Schifflange arrive avec une proposition de contrat sur 3 ans avec un projet ambitieux, avec en plus un contrat avec le club pour mon entreprise de flocage donc c’était une reconversion logique et réfléchie pour l’avenir. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu.

Avec ce retour à Dudelange, quelles sont les ambitions du club pour la saison prochaine ? Quel projet le club t’a vendu ? 
Dudelange reste Dudelange ! C’est un club géré par des personnes très compétentes, donc pour le projet sportif, je les laisse gérer car je sais que c’est entre de bonnes mains. 
Les ambitions sont là, même si les dirigeants ne vont pas la crier sur tous les toits. L’objectif est donc de mettre Dudelange à la place à laquelle le club doit être. Mais on sait également que la situation économique est compliquée, donc on fera avec les moyens du bord, mais quand je vois l’effectif avec les joueurs qu’il reste, il y a de quoi avoir une équipe compétitive. 

« Dudelange reste Dudelange ! C’est un club géré par des personnes très compétentes »

Quand on regarde le mercato du F91, il y a l’arrivée d’un nouveau coach prometteur, ton retour et également l’arrivée de Kamil Djecta, mais il a aussi les départs importants de Moussaki, Agovic qui va à Strassen, Ouassiero : est-ce que le F91 va pouvoir se mêler à la lutte pour les premiers rôles comme cette saison, ou cela va être plus compliqué ?
C’est sûr qu’il y a des gros départs, mais on disait également la saison passée que ça serait compliqué pour Dudelange, et finalement ils ont réussi à faire une super saison, avec des joueurs comme Delorge, et même des jeunes comme Englaro qui font du bon boulot et qui continuent à pousser fort derrière, donc je pense que l’équipe sera compétitive. Il faudra évidemment voir comment ça se passe chez les autres équipes, mais je suis bien placé pour savoir qu’un bon recrutement ne garanti pas forcément la réussite sur le terrain. Il faudra que la mayonnaise prenne. 
Quand tu parles de Dudelange à n’importe quel joueur au Luxembourg, je pense que c’est toujours un très beau point de chute, avec une belle histoire. 

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu physiquement et quelles sont tes ambitions à l’orée de la nouvelle saison ? 
L’objectif est forcément de retrouver ce plaisir, que j’ai déjà retrouvé depuis la reprise le 12 juin, d’être dans de belles installations avec des gens que j’apprécie et qui me respectent. Quand je regarde la saison passée, malgré la relégation, je finis à 3 buts et 6 ou 7 passes décisives, ce qui n’est pas si éloigné de Chris Stumpf, que j’adore. 
Ça me laisse penser que d’un point de vue physique, je peux encore faire de belles choses. Maintenant je sais que même si j’ai été capitaine à Dudelange pendant mon passage là-bas, mais je reviens sur la pointe des pieds. Je faire le plus possible pour l’équipe et accepterai ma situation quoiqu’il arrive. 

« d’un point de vue physique, je peux encore faire de belles choses. »

Quelle est la durée de ton contrat au F91 ?
J’ai signé pour 1 an, car mon but est de voir comment je vais réagir après une saison compliquée. Il s’avère qu’il n’a fallu qu’un entrainement pour savoir que j’avais fait le bon choix en retournant dans ce club. 

On a entendu parler fut un temps d’investisseurs qui pourraient poser leurs valises à Dudelange, as-tu eu des échos par rapport à ça ? 
Honnêtement je n’en sais rien concernant cela. Le président a fait un discours lors du premier jour où il a expliqué qu’il fallait arrêter de parler d’investisseurs car actuellement il n’y avait rien de concret. 

Malgré cela, penses-tu que le club va réussir à se montrer compétitif sur le marché des transferts ?
Quand tu parles de Dudelange à n’importe quel joueur au Luxembourg, je pense que c’est toujours un très beau point de chute, car c’est un club avec une belle histoire et qui est très réputé. Je pense que le F91 attire toujours, mais il ne faut pas oublier l’aspect financier qui reste le nerf de la guerre.  

Dernières nouvelles